Quelles chaussures pour faire du sport?

Pour les femmes addict au fitness, nous pensons aussi a vous! retrouvez ici notre sélection de chaussures de sport femme que ce soit pour le fitness ou le running .

Première étape avant de choisir votre paire: votre activité! on ne choisit pas la même paire que ce soit pour faire du cardio ou du running ! Dans l’esprit collectif des gens , une même paire est adaptable a tout type d’activité et il n’y a rien de plus faux!

Par exemple , les cours de cardio en salle requiert des mouvements spécifiques tels que des pas latéraux ou des rotations , des sauts , des fentes ou encore des sprints. Tout ceci est très différent de la course à pied standard!

Les chaussures de fitness (cardio)

Le fait de s’entraîner avec des chaussures de running en salle vous rend beaucoup plus sujettes au blessures musculaires ou ligamentaires du fait que la structure de la chaussure est totalement différente. Pour choisir votre paire de fitness par exemple vous devez vous appuyer sur 3 critères fondamentaux.

  • La flexibilité : le fait de faire des mouvements très différents les uns des autres va avoir des répercussions sur votre choix. La où la paire de running sera destinée en priorité à améliorer votre foulée , celle de fitness va devoir assurer une flexibilité optimale dans toutes les directions quelle que soit la situation.
  • L’amorti : Tous ces sauts , pas , flexions , rotations ne pourront être effectués en sécurité totale si votre pied n’est pas parfaitement amorti à l’avant . Il faut donc une paire avec une semelle optimale sur l’avant du pied pour absorber les chocs et différentes réceptions lors de votre séance.
  • Le maintien : vous devez vous sentir totalement à l’aise et libre de vos mouvements lorsque vous portez vos chaussures. Cependant il convient aussi que votre pied ne flotte pas dans vos baskets et assurent un maintien de tous les instants ; vous allez vous dépenser sans compter alors il ne faut pas que votre chaussure s’envole ; vous risquez une blessure!

Decai Femmes Baskets Fitness Course

Les chaussures de running

Ici la priorité est le confort. Il vous faut une paire solide au maintien sans failles et au confort certain.

Inspectez d’abord vos anciennes chaussures de sport afin de voir les zones les plus usées. De cette usure vous pouvez identifier votre foulée :

Si vos chaussures sont usées au milieu de l’avant-pied , vous faites partie des 50% des runneuses à la foulée universelle.
-Au niveau du bord interne de l’avant-pied, vous avez une foulée pronatrice comme environ 40% de la population.
Si en revanche, l’usure est au niveau du bord externe de l’avant-pied, sachez que vous êtes dans le cercle des 10% de la population, avec une foulée nommée « supinatrice« .

Les mesures moyennes font apparaître que les runneuses accomplissent environ 800 foulées par kilomètre. De ce fait, le choix pertinent de vos futures chaussures par rapport à votre foulée paraît déterminant. Sinon, vos articulations et vos muscles connaîtront une sur-sollicitation, ce qui génère généralement blessures et douleurs articulaires. Notre sélection se base donc sur des critères de confort, de maintien et de foulée.

 

Nike WMNS Downshifter 9, Chaussures d'Athlétisme Femme