Notre sélection de chaussures de randonnée

Pour les marcheuses accomplies, nous avons réalisé également une sélection de chaussure randonnée femme pour vous.

Face au large choix et aux nombreuses spécificités techniques, choisir ses chaussures de randonnée n’a jamais été aussi compliqué. Chaussure de marche/montagne/trekking ou sandales de marche? Ce guide pour vous permettre de trouver les meilleurs outils adaptée à votre pratique. Fini les douleurs aux pieds et profitez pleinement de votre parcours !

Indispensables accessoires du randonneur, vos chaussures permettent l’harmonie entre le mouvement naturel de votre corps et les aspérités terriennes. Ces dernières années, face à l’évolution des sports de plein air et aux nombreuses innovations, l’offre concernant les chaussures de randonnée est en constante progression et l’on trouve forcément aujourd’hui un produit adapté à sa pratique. Le problème, c’est qu’il n’a jamais été aussi difficile voire déroutant de s’y retrouver et de trouver « chaussure à son pied ».

La première étape est de bien définir le type de chaussures qu’il vous faut : comment le savoir ? C’est l’utilisation principale qui doit orienter votre choix.

Les différents types de chaussures de randonnée

Columbia Canyon Point

Knixmax Femme Randonnée

SALOMON Ellipse 2 Aero W

Modèle le plus vendu, elles sont polyvalentes : de la simple balade autour de chez vous à la randonnée de quelques jours en moyenne montagne.

Caractéristiques : Ces chaussures de randonnée sont souvent à tige moyenne ou basse. Relativement légères, elles fournissent une bonne accroche et une bonne adhérence qui permet de s’aventurer sur des chemins y compris mouillés. Elles offrent également un premier niveau de protection de type anti-pierre ou talon.

Plutôt souples, elles ne sont pas toujours imperméables et offrent une bonne respirabilité.

Cette catégorie de chaussures induit ce que l’on appelle les chaussures d’approche.

Les chaussures d’approche

Ce sont des chaussures à tige basse qui offrent une semelle avec plus d’accroche et d’adhérence et une protection supérieure . Elles sont conçues pour vous permettre d’affronter des terrains plus techniques. Utilisées par les grimpeurs pour rejoindre les grandes voies/falaises qu’ils s’apprêtent à escalader, ces chaussures font le bonheur de tous ceux qui aiment marcher vite sur des terrains à fort dénivelé ou des terrains techniques.

Cas d’emploi : les chaussures d’approche conçues pour les petites distances sont adaptées à la randonnée de quelques jours en moyenne montagne dans des conditions non extrêmes combiné à un sac à dos assez léger.

Ne pas utiliser en cas de treks ou grandes randonnées. De même, elles sont sans doute un peu lourdes et rigides pour une simple balade.

Les chaussures de randonnée pour les longues distances et les treks : robustes, protectrices et confortables

Aigle Beaucens Lady

Mountain Warehouse Boots imperméables Rapid

Assez proches des chaussures de randonnées courtes, elles sont toutefois destinées à une utilisation plus régulière et intense. 

Caractéristiques : Les chaussures de grandes randonnées sont la plupart du temps en cuir et à tige haute, imperméables et assez rigides. Résistantes,fiables, la sécurité est renforcée : latérales et anti pierres. En outre, les chaussures de randonnée pour les longues distances proposent un bon amorti de manière générale et offrent un maintien et un confort plus important en rapport aux chaussures de courtes randonnées.

Cas d’emplois : Réservées aux longues marches et aux treks en terrain difficile avec beaucoup de dénivelé. Ce type de chaussures de randonnée se combinent bien avec un sac à dos lourd et des conditions météos variables et difficiles.

Inconvénients : Un manque de respirabilité et de souplesse pour une courte randonnée et risquent de provoquer une fatigue générale.

Avantage : Le combo sécurité,maintien et confort dans la durée.

Utilisation : Pour la haute altitude en montagne, les expéditions en alpinisme et les milieux aquatiques, ce type de chaussures de randonnée permet de venir à bout des passages les plus compliqués.

Les chaussures de Trail : légèreté, accroche, amorti et respirabilité

SALOMON Speedcross 4 GTX W

SALOMON Speedcross 4 W

Des chaussures de course à pied dédiée aux : sentiers, chemins, rochers, boue, neige…

Caractéristiques : Similaire à des chaussures de running « traditionnelles », celles de Trail sont néanmoins renforcées et adaptées pour s’aventurer sur des terrains techniques. Elles offrent un meilleur maintien, une meilleure protection et sont ainsi plus rigides. Dotées d’une meilleure accroche et d’une adhérence plus forte, elles restent très légères et permettent un bon contact pied/sol.

Cas d’emploi : Polyvalentes, conçues pour courir en pleine nature, elles sont également idéales pour de courtes randonnées ou des marches sportives.

Inconvénients : Le maintien du pied étant limité, elles exigent une bonne expérience des terrains montagneux car les chevilles ne sont pas soutenues et les pieds faiblement protégés. Aussi,il faut des conditions climatiques légères car non adaptées ni au froid, ni à l’humidité bien que certains modèles soient imperméables. Elles sont aussi généralement moins résistantes que les chaussures de randonnée donc usure plus rapide.

Avantages : Légèreté, souplesse et amorti.

Les sandales de marche : légèreté et aération

Asifn Sandales de Marche Randonnée

Femmes PDQ Rose Aventure Randonnée

Les sandales de marche sont plus destinés aux vacanciers et il en existe de très nombreux modèles pour marcher sur tous les terrains possibles : ville, sable, chemins…

Caractéristiques : Ouvertes et légères, ce type de chaussures de randonnée évacue très bien le sable et l’eau. Elles offrent également des semelles légèrement cramponnées pour limiter la glisse et sont la plupart du temps très simple à enfiler et ajustables par velcros ou scratchs.

Cas d’emploi : Adaptées à la chaleur, elles sont recommandées sur les chemins faciles et plats. Utiles dans l’eau (marécages/rivières) et le sable (bords de mer/zones désertiques), elles peuvent servir comme chaussures de rechange dans les refuges lors d’une randonnée pour laisser ses pieds à l’air.

Inconvénients : Son maintien et sa protection étant relativement faibles, a proscrire sur terrains difficiles et/ou avec un sac lourd, vous augmentez le risque de blessure. Pas à l’abri des cailloux, branchages et autres, les points de contact avec les pieds sont très limités. Elles peuvent se révéler douloureuses à la longue.

Avantages : ces chaussures de randonnée sont ultra-légères et aérées.

Les principaux critères de choix des chaussures de randonnée

La rigidité provient de la semelle de votre chaussure de randonnée, et se vérifie par sa capacité de déformation. Plus la semelle plie sous la pression, plus celle-ci est souple. À l’inverse, plus de rigidité = moins de torsion . Comment choisir ?

Sur terrains faciles et à faible dénivelé : privilégiez les semelles plus souples pour leur confort et leur légèreté. Toutefois, elles procurent un faible maintien du pied et une protection précaire.

Sur terrains difficiles, avec un dénivelé important, un gros sac et une utilisation technique en montagne : semelles rigides pour plus d’accroche, une protection accrue, une plus grande précision de vos appuis. Elles sont aussi plus lourdes et concentrent un peu plus d’effort. En revanche, les matériaux utilisés réduisent le poids et cet inconvénient.

La rigidité provient de la semelle de votre chaussure de randonnée, et se vérifie par sa capacité de déformation. Plus la semelle plie sous la pression, plus celle-ci est souple. À l’inverse, plus de rigidité = moins de torsion . Comment choisir ?

Sur terrains faciles et à faible dénivelé : privilégiez les semelles plus souples pour leur confort et leur légèreté. Toutefois, elles procurent un faible maintien du pied et une protection précaire.

Sur terrains difficiles, avec un dénivelé important, un gros sac et une utilisation technique en montagne : semelles rigides pour plus d’accroche, une protection accrue, une plus grande précision de vos appuis. Elles sont aussi plus lourdes et concentrent un peu plus d’effort. En revanche, les matériaux utilisés réduisent le poids et cet inconvénient.

La hauteur de tige joue un rôle crucial dans la protection du randonneur. Une tige haute= meilleure protection des jambes. La rigidité joue aussi puisque plus la hauteur de tige augmente, plus la rigidité de la chaussure s’accroît.

Solidité et durée de vie

Personne ne veut être lâché par ses chaussures de randonnée en plein trek exigeant, c’est pourquoi la solidité est cruciale dans le choix de vos chaussures de marche. La durée de vie d’une paire de chaussures varie en fonction de la fréquence et des conditions d’utilisation. Plus vous explorez, plus elles s’usent !

Une paire de chaussures de randonnée inadaptée à votre pratique réduira sensiblement son rendement et sa durée de vie. Les conditions météo contribuent également à l’usure rapide de vos chaussures. Aussi, le choix d’une paire de bonne qualité est un investissement pertinent car il garantira le plus souvent la durée de vie de vos chaussures de randonnée.

Et, pour accroître la durée de vie de vos chaussures, n’oubliez pas de bien les entretenir.

Les semelles des chaussures de marche

Élément crucial, les semelles sont le lien entre le sol et vos pieds. Pour être performantes, elles doivent être un compromis entre accroche, adhérence et amorti. Plus la gomme est tendre, meilleur est l’amorti et l’adhérence, mais plus l’usure sera rapide. Et vice versa , évidemment.

La semelle extérieure des chaussures de randonnée

Souvent en caoutchouc, elle varie en fonction du terrain :

  • Sur un terrain mou (boue, neige, sable), on recherche une bonne accroche que l’on obtiendra avec des crampons profonds et sculptés.
  • Sur un terrain dur (sentiers, roches, pierres) : on privilégie une bonne adhérence avec des crampons larges et peu profonds.

Il faut aussi noter qu’une chaussure de randonnée avec une semelle relevée à l’avant et à l’arrière gagne en performance mais perd en stabilité par rapport à une semelle plate. 

La semelle intérieure d’une chaussure de randonnée

Une semelle intérieure de qualité garantit un amorti efficace. Elle réduit les chocs et la fatigue des membres inférieurs. Une chaussure de randonnée présentant une bonne semelle intérieure évite donc de nombreux traumatismes. Étant donné la possibilité de remplacer sa semelle interne, nous vous conseillons d’alterner entre semelle d’été/hiver. En cas de douleurs diverses,consultez votre podologue qui vous donnera de précieux conseils et pourra, le cas échéant, vous fabriquer des semelles sur mesure.

Vos chaussures de randonnée doivent épouser vos pieds et non l’inverse.

Le maintien et la protection

Le maintien et la protection sont deux caractéristiques liées sur une chaussure de randonnée. Plus la tige de la chaussure est haute, rigide et épaisse, plus le pied du randonneur est protégé. Une tige haute apporte de la sécurité et protège efficacement chevilles et pieds des chocs, coupures, foulures et entorses.

Sécurité et confort ou performance et agilité, à vous de trancher!

L’imperméabilité et la respirabilité

Il est important d’éviter que les pieds soient mouillés pour ne pas subir ampoules, froid, mycoses et inconfort.

Pour randonner par temps chaud et sec: choisissez des chaussures de randonnée très respirantes, pas nécessairement imperméables et si possible à tige basse.

Si temps chaud et humide: choisissez des chaussures polyvalentes, idéalement avec des membranes imper-respirantes type Gore-Tex® qui ont l’avantage de combiner imperméabilité et respirabilité et vous permettront à vos pieds de respirer sans craindre la pluie.

En cas de temps froid/humide: choisissez des chaussures 100% imperméables, la respirabilité est moins importante car la transpiration sera moins forte dans le froid.

Bien que plus confortables, il n’est pas indispensable d’avoir des imperméables dès qu’il tombe quelques gouttes d’eau ou pour les courtes randonnées. En revanche, pour vos longues randonnées ou vos sorties par temps froid, cela se révèle indispensable pour votre sécurité.

Trouver la chaussure de randonnée adaptée à votre pied

Pour ses chaussures de randonnée, Il est recommandé ½ voire 1 pointure au dessus de ses chaussures habituelles. En effet, les pieds gonflent pendant l’effort sous l’effet de la chaleur et de la circulation sanguine.

Pour les chaussures de randonnée à tige haute: maximum = 1 pointure de plus . Vos orteils doivent être à l’aise et ne pas risquer de frotter notamment en descente. Attention toutefois à ne pas choisir des chaussures trop grandes qui induisent une perte de sensations, un mauvais maintien et pourraient provoquer des ampoules douloureuses.

*Astuce : Enfoncez votre pied vers l’avant de la chaussure ; vous devez passer juste un doigt entre votre talon et l’arrière. Si ce n’est pas le cas, vos orteils risquent de butter sur l’avant de la chaussure en descente.

Pour celles à tige basse: ½ pointure supplémentaire maximum. Souples, elles s’adaptent quand les pieds gonflent et se détendent légèrement après les premières sorties. Par ailleurs, l’aération de meilleure facture ainsi que l’effort souvent moins long, les pieds sont moins sujet aux gonflements.

Pour résumer, plus une chaussure de randonnée est rigide , plus vous devez choisir une de marge de confort à l’intérieur.

La largeur

La largeur est également un facteur important de choix. Le pied doit être ajusté pour être maintenu dans les mouvements de la marche. Un chaussant trop large ne pourra pas être compensé par le serrage des lacets. La conséquence est une perte de maintien du pied, moins de sensations et un risque accru de développer des ampoules. À l’inverse, un chaussant trop étroit aura pour conséquences des points de compression et des frottements internes.

Vos orteils doivent pouvoir bouger dans tous les sens, ils ont besoin d’espace et ne doivent pas être comprimés. Attention même s’ils doivent pouvoir bouger, l’avant de votre pied doit quant à lui être bien maintenu.

Mettez vos chaussures de randonnée, lacez les modérément, vous devez réussir à bouger vos orteils avec aisance.