Comment choisir ses bottes de jardinage?

Si vous jardinez assez fréquemment, il est conseillé de choisir des bottes en caoutchouc naturel. Fabriquée à partir du latex, la botte en caoutchouc procure souplesse et flexibilité. Elle vous permet de jardiner ou de vous balader tout en confort et de manière prolongée. Les bottes de jardin femme en PVC sont également adaptées aux utilisations intensives. Très résistantes à l’abrasion et aux déchirures, les bottes en pvc sont plus rigides que le caoutchouc naturel.

Quelles bottes pour jardiner occasionnellement ou se promener?

  • Les bottes en caoutchouc conviennent aussi à ce types d’utilisations, mais il existe aujourd’hui des alternatives : les bottes en EVA. Fabriquées à partir de matières plastique, les bottes de jardin en EVA ont la particularité d’être très légères. Moins souple que le caoutchouc naturel, l’EVA est cependant adapté au jardinage peu régulier et aux balades occasionnelles.

Comment choisir sa pointure?

Lorsque vous enfilez une botte, le chaussage n’est pas tout à fait le même que pour une chaussure de ville. Vous devez en effet toujours laisser un espace suffisant entre vos orteils et la botte. Votre talon doit également se décoller légèrement quand vous marchez. Si vous sentez que votre pied va quitter la botte, la pointure est trop grande, optez alors pour une pointure inférieure.

Quelles bottes pour des mollets forts?

Si la pointure est évidemment importante pour être à l’aise dans vos bottes de jardin, l’espace dont vous disposez entre la botte et le mollet est également essentiel. Tenez compte de votre tour de mollet pour choisir la botte de jardin adéquate. Pensez également à la manière dont vous souhaitez porter vos bottes : pantalon rentré dans vos bottes ou non ? Selon la taille de votre mollet, choisissez entre des modèles de bottes ou demi-bottes. Certaines bottes disposent de soufflet et de boucles qui permettent selon la taille de votre mollet et l’espace que vous voulez laisser, d’ajuster au mieux votre botte à votre morphologie. Sachez également que les bottes en caoutchouc sont plus souples et flexibles et s’adaptent donc mieux aux différentes tailles de mollets.

Quel choix entre bottillon / botte de jardin?

L’esthétique est d’abord le point qui aiguillera votre choix. Aujourd’hui les bottes de jardin abordent des couleurs et des motifs plus tendances. Il est donc possible de faire votre choix entre des bottes plus ‘modes’ ou plus classiques. Les activités que vous pratiquez, la fréquence et la météo vont également déterminer votre choix. En effet, si le temps est pluvieux, la terre humide, les bottes de jardin seront plus appropriées pour couvrir le bas de la jambe notamment lorsque vous effectuez des plantations, la tonte de la pelouse en début de printemps et fin d’automne. Plus facile à enfiler, plus légers, les bottillons /chaussures sont faciles à chausser et à déchausser, ils sont idéals par temps sec lorsque vous devez bêcher, désherber ou tailler par exemple.

Et pour la neige?

Suffisent vos bottes en caoutchouc ,en pvc, ou en EVA pour aller dans la neige, mais préférez des après ski. Si vous mettez vos bottes de jardin, préférez celles qui sont en néoprène ou fourrées. Autre possibilité qui s’offre à vous, mettre une chaussette (le plus souvent en polaire) dans vos bottes classiques (non fourrées).

Comment les entretenir?

ENTRETENIR MES BOTTES EN CAOUTCHOUC

Fabriquées à partir de latex , entretenez vos bottes de jardin en caoutchouc une fois/trimestre environ en appliquant un spray silicone. Après chaque utilisation, stockez vos bottes en caoutchouc droites, dans un endroit sec à l’abri des rayons du soleil. Mettez les à l’envers afin que les poussières et les saletés ne tombent pas à l’intérieur. Ne laissez pas vos bottes en caoutchouc près d’une source de chaleur comme le chauffage, la véranda, ou directement au soleil.

ENTRETENIR MES BOTTES EN PVC

L’entretien des bottes en PVC est facile, puisque de l’eau savonneuse suffit à les nettoyer. Eviter d’entreposer vos bottes de jardin près d’une source de chaleur (chauffage, cheminée, véranda, soleil direct de manière prolongée) pour ne pas altérer le produit.

ENTRETENIR MES BOTTES EN EVA

L’EVA demande peu d’entretien, un lavage à l’eau claire et au savon si besoin, suffit. Il est déconseillé de laisser vos bottes près d’une source de chaleur de manière prolongée, cela pourrait en effet altérer le produit.

Sabots ou chaussures de jardin?

Sur ce point, cela dépend de l’utilisation et du confort que vous recherchez. Vous souhaitez enfiler rapidement votre chaussant pour des allers retours de votre maison à votre jardin ? Le sabot sera le plus adapté. Il existe des sabots avec le talon totalement ouvert et des sabots avec un petit rebord, c’est une question de préférence ! A contrario, si vous souhaitez que votre pied soit bien maintenu pour une utilisation prolongée par exemple, optez pour des chaussures de jardin.  En EVA pour plus de légère ou caoutchouc pour plus de souplesse, la matière va orienter votre choix. En termes de chaussures, la période à laquelle vous les utilisez est importante. Certains modèles sont dotés d’une doublure en néoprène pour garder la chaleur et pour jardiner les pieds bien au chaud.

Quels types de chaussures pour le bêchage?

Cette activité de jardinage nécessite un équipement particulier. Il est conseillé d’opter pour des chaussures ou des bottes en pvc ou en caoutchouc, dotées d’un renfort au niveau de la semelle. Cet élément va permettre de renforcer la chaussure lors du point de contact avec la pelle et va faciliter le bêchage.

Quel entretien pour les sabots et bottes en caoutchouc?

Fabriqués à partir de latex, une matière naturelle, vos sabots et chaussures de jardin doivent être entretenus une fois par trimestre environ en appliquant un spray silicone. Après chaque utilisation, vous pouvez également laver vos sabots de jardin à l’eau tiède et au savon si besoin. Ne laissez vos sabots et chaussures de jardin près d’une source de chaleur comme le chauffage, la véranda, ou directement au soleil. Les UV du soleil sont en effet néfastes et risqueraient d’altérer votre produit.